Nouveautés

027ELE-JLM-GPP1-1dc

Paru le:  16-12-2018

Editeur:  Les éditions Libre Echange

Isbn:  979-10-93166-27-8

Ean:  9791093166278

Prix:  35 €

Caractéristiques: 
576 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Sciences politiques

Thèmes associés: 

027ELE-JLM-GPP1-4dc

Les grilles de la pensée politique

Vol 1

Jean-Louis Martres

Le structuralisme fait appel à des régulations implicites qui semblent régir l’ordre des choses sans recourir à la conscience des auteurs.

jl-martres-nb.jpg

Jean-Louis Martres était professeur de l’Université Montesquieu Bordeaux IV. Spécialiste de la vie politique française et internationale, il a enseigné à Sciences Po et à l’École Nationale d’Administration. Il est aussi un des pionniers français de l’analyse politique comparée, approche au travers de laquelle il a très tôt mobilisé le contrepoint de la culture chinoise grâce aux liens qu’il a toujours entretenus avec la Chine en général et l’Université Beida de Pékin en particulier. Il est mort en 2013 avant la publication de ce livre, de son livre, auquel il consacra ses dix dernières années.

Il faudrait, pour inciter le lecteur à poursuivre, réussir dès l’introduction, à lui montrer sous le pavé, la plage. Défi hasardeux. L’écrit me paraît redoutable, car il gèle la pensée dans le mot et s’oppose à la fluidité et au repentir, à l’esquisse et au procès créateur de la parole. Bien sûr, il suffirait d’avoir la plume littéraire pour faire à nouveau palpiter dans le texte la vie des idées. Mais ce serait injurier la cuistrerie universitaire, prompte à penser que la lourdeur et l’ennui sont la preuve du sérieux des entreprises. À moins que, repoussant la simplicité d’un vocabulaire supposé vulgaire, il en soit appelé au précieux et à l’incompréhensible afin d’habiller le discours, alors la science y trouverait peut-être son compte.

De la lumière…!
Certains ont décrété «la fin» ou «la mort» des idéologies… L’auteur défend ici l’option contraire en se livrant à une exploration profonde de la pensée politique et de ses auteurs incontournables. Son objectif est de mettre à jour des marqueurs et des codes qui définissent les lignes «mélodiques» permanentes qui traversent les discours, les variations idéologiques dans leur capacité d’adaptation à la nécessité, aux défis successifs des conjonctures. S’agissant de l’histoire des idées, Les Grilles de la pensée politique sont en quelque sorte un travail sur la mémoire de forme, tout en soulignant la plasticité du matériau.
Le patrimoine occidental des idées politiques, qui englobe la pensée antique et dont nous nous sommes constitués héritiers légitimes, semble parfois tellement riche qu’il nous dispenserait presque de poser un regard sur les autres cultures. Au contraire le présent ouvrage est une invitation à partager un regard kaléidoscopique, démultipliant les angles d’approche, réagençant les formes et les motifs des idées politiques. Au fl de la lecture, les décors et les univers changent, passant de l’exploration des rouages de la démocratie, à ceux du confucianisme, de la pensée musulmane à l’écologisme…Autant d’étapes, qui peuvent sembler familières ou exotiques, mais qui sont à coup sûr une source d’enrichissement.

NouveautésIntemporelLes grilles de la pensée politique