Nouveautés

Anti Piketty

Paru le:  10-06-2015

Editeur:  Les éditions Libre Echange

Isbn:  979-10-93166-06-3

Ean:  9791093166063

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
384 pages

Genre:  Economie

Thème:  Sciences économiques

Thèmes associés: 

Anti Piketty

Anti Piketty Vive le Capital au XXIe siècle !

Jean-Philippe Delsol

Anti-Piketty est en quelque sorte le livre noir de la grande mystification économique du xxie siècle.

Collectif

Jean-Philippe Delsol est avocat fiscaliste, docteur en droit et Président de l’IREF.
Nicolas Lecaussin est directeur de l’IREF, diplômé de Sciences Po Paris, fondateur de Entrepreneur Junior.
Emmanuel Martin est docteur en économie, directeur de l’Institute for Economic Studies - Europe, un think tank spécialisé dans l’éducation économique. Il a été fondateur du site LibreAfrique.org.

Énorme succès commercial aux États-Unis et en France, l’ouvrage de Thomas Piketty Le capital au xxie siècle est devenu la nouvelle bible de la gauche et d’une partie de ladroite. Se défendant d’être une œuvre marxiste, le livre n’en constitue pas moins une somme ultra-égalitariste dont les recommandations mèneraient sans nul doute à une catastrophe économique et sociale. Le livre assène des chiffres et des graphiques pour parvenir à ses conclusions qui sont toutes idéologiques. Mais ses données, si nombreuses soient elles, sont souvent tronquées pour parfaire le raisonnement et les inexactitudes scientifiques émaillent le propos. Il est difficile de prendre sa théorie au sérieux, tant les raisonnements et les hypothèses sont souvent douteux, et qu’elle n’est en réalité même pas vérifiée statistiquement. Il est urgent de démontrer comment et pourquoi Le capital au xxie siècle est moins une oeuvre scientifique que politique. Notre ouvrage regroupe les critiques d’une vingtaine de spécialistes, économistes, historiens et fiscalistes, pour fournir les preuves scientifiques des tromperies de Thomas Piketty. Ces chercheurs de nombreux pays (dont un ancien conseiller économique du président des États-Unis) se sont penchés sur les notions d’inégalités, de croissance, de richesse et de capital traitées par Piketty dans son livre, en apportant de nouvelles approches complètement différentes : non, les inégalités n’ont pas explosé, elles se sont même réduites à de nombreux égards, les riches ne sont pas des rentiers mais des créateurs d’entreprises qui prennent des risques et créent des millions d’emplois, le patrimoine ne peut pas indéfiniment se développer plus vite que la croissance économique et une taxation excessive ne résout pas les problèmes mais les aggrave… Basé sur des arguments factuels et chiffrés, mais écrit dans un style tout public.

C’est toute la vision politique de Thomas Piketty qui fait problème. Si l’auteur se défend d’être un marxiste ou un anticapitaliste, le système qu’il propose vise à instaurer un système mondial avec un véritable supra-État policier. Sous des airs « démocratiques » son programme est dangereusement liberticide. Il annonce une dictature fiscale dont nous connaissons déjà les prémisses. Dans la lignée de Keynes, avec son obsession du « pouvoir oppressif cumulatif » du « rentier » qu’il faudrait « euthanasier » au nom de l’intérêt général, le système de Piketty mènerait à l’effritement de l’épargne.

NouveautésHabeas CorpusAnti Piketty Vive le Capital au XXIe siècle !