Nouveautés

0005me-fa-lsm1dcqs.jpg

Paru le:  15-01-2015

Editeur:  Les éditions Libre Echange

Isbn:  979-10-93166-04-9

Ean:  9791093166049

Prix:  18 €

Caractéristiques: 
162 pages

Genre:  Essai

Thème:  Sciences économiques

Thèmes associés: 

0005ele-fa-lsm4dcqs.jpg

Le salaire minimum

Florin Aftalion

Que l'existence d'un salaire minimum prive d'emploi ceux qui ne sont pas capables d'en produire une valeur au moins égale dans l'entreprise est depuis longtemps l'objet de controverses.

Florin Aftalion, économiste.

Florin Aftalion est professeur émérite à l'ESSEC. Il a publié de nombreux ouvrages en finance, économie et histoire. Il est également l'auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques de finance et d'économie et de plus de cent articles et opinions dans la presse à grand public. Ses recherchent portent essentiellement sur l'économie monétaire d'une part et l'histoire des dettes publiques d'autre part.

Le salaire minimum est un outil majeur de politique économique. Ses conséquences sont violement controversées. Est-il un outil efficace dans la lutte contre la pauvreté, comme le prétendent ses partisans ? Provoque-t-il du chômage chez les jeunes sans formation, comme l'affirme ses adversaires ? La plupart des responsables politiques répondent favorablement aux demandes venant du monde du travail et des syndicats. D'où en France un SMIC élevé. Serait-il responsable d'un trop grand nombre jeunes chômeurs ? Aux Etats-Unis, certains Etats fédérés adoptent des salaires minimum locaux supérieurs au salaire minimum fédéral trop faible à leur goût. Quelles sont les conséquences de cette double politique ? Les économistes cherchant à comprendre quels sont les effets du salaire minimum par la théorie aussi bien que par l'observation empirique s'opposent car leurs conclusions divergent souvent. Quel camp a raison ? Etant donné les rigidités dont souffre la France, comment serait-il possible de réformer le SMIC ?

Le présent ouvrage se divise en deux parties. La première est consacrée à la description de ce que sont les salaires minimums dans le monde en détaillant surtout la situation française et celle des États-Unis et de ses différents États fédérés. Elle est essentiellement factuelle et descriptive. La seconde partie porte sur les justifications théoriques et empiriques du salaire minimum. Elle est davantage analytique. In fine sont tirées les principales conclusions concernant les effets du salaire minimum et ses applications.

NouveautésHabeas CorpusLe salaire minimum