Nouveautés

Concurrence et liberté des échanges

Paru le:  15-01-2015

Editeur:  Les éditions Libre Echange

Isbn:  979-10-93166-03-2

Ean:  9791093166032

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
131 pages

Genre:  Essai

Thème: 

Thèmes associés: 

004ele-ps-celde4dcs.jpg

Concurrence et liberté des échanges

Pascal Salin

Il n'est pas possible de comprendre la vie économique sans faire référence à la concurrence et à la liberté des échanges.

Pascal Salin

Pascal Salin est agrégé d'économie, Professeur honoraire à l'Université Paris-Dauphine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, en particulier sur les questions monétaires et fiscales, la politique économique et le libéralisme. Il a été président de la Société du Mont Pèlerin et consultant auprès de diverses organisations, notamment le FMI, la FAO, le Harvard Institute for International Development. Il donne fréquemment des conférences en France et à l'étranger.

Cet ouvrage propose donc une analyse rigoureuse et cohérente de ces problèmes pour permettre de surmonter ces difficultés. Il utilise certes les instruments de l'analyse économique, mais en s'efforçant d'en donner une présentation accessible pour toutes les sortes de publics et en évitant une formalisation excessive. On se rendra compte ainsi, par exemple, que les législations qui prétendent défendre la concurrence reposent sur des bases contestables, que le monopole n'est pas ce que l'on croit, qu'un cartel peut être souhaitable, que certains préjugés concernant les effets de la mondialisation ne sont pas justifiés, que les arguments en faveur du protectionnisme ne sont pas cohérents, etc. Cet ouvrage poursuit donc un double but : un but intellectuel consistant à donner les instruments d'une analyse cohérente, un but pratique en indiquant les voies qui devraient être prises par les politiques économiques ou le système judiciaire. Si la concurrence et la liberté des échanges se trouvent réunies dans un même ouvrage, c'est parce que ces deux concepts sont étroitement liés : ainsi que l'ouvrage le démontre, il ne peut pas y avoir de conception claire de la concurrence sans faire référence à la liberté économique et la liberté des échanges implique nécessairement la concurrence. C'est ainsi qu'on peut définir la mondialisation comme la liberté des échanges à l'échelle mondiale ou comme la généralisation de la concurrence au monde entier.

Pourquoi analyser le problème de la concurrence et le problème de la liberté des échanges dans le même ouvrage ? Ceci nous paraît amplement justifié, d'une part parce qu'il s'agit là de deux concepts absolument centraux pour comprendre le fonctionnement des sociétés humaines, et parce que, d'autre part, ces deux concepts sont étroitement liés entre eux. En effet, comme nous le verrons, il n'est pas possible, à notre avis, de comprendre ce qu'est réellement la concurrence sans faire référence au concept de liberté. Et par ailleurs la liberté des échanges peut précisément s'analyser comme le moyen d'élargir le champ d'exercice de la concurrence. C'est pourquoi, même si ces deux concepts font l'objet de deux parties différentes du présent ouvrage, il existe une réelle continuité dans l'analyse de ces phénomènes et aucune de ces parties n'est parfaitement compréhensible sans qu'il soit fait référence à l'autre. La concurrence, comme la liberté des échanges sont souvent évoquées, mais elles sont également souvent l'objet de craintes et de critiques que le présent ouvrage s'efforce de dissiper. C'est pourquoi, au-delà de la seule réflexion sur ces phénomènes, nous espérons que cet ouvrage apportera des réponses à des préoccupations importantes de la vie pratique.

NouveautésIntemporelConcurrence et liberté des échanges