Nouveautés

003ele-cb-iiprr1dcqs.jpg

Paru le:  15-01-2015

Editeur:  Les éditions Libréchange

Isbn:  979-10-93166-02-5

Ean:  9791093166025

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
254 pages

Genre:  Economie

Thème: 

Thèmes associés: 

Initiative individuelle, prise de risque et responsabilité: la voie pour la sortie de crise

Cercle Frédéric Bastiat

"Ce n'est jamais sans créer pour l'avenir de grands dangers et de grandes difficultés qu'on soustrait l'individu aux conséquences de ses propres actes" (Frédéric Bastiat).

Frédéric Bastiat, économiste

Le Cercle Frédéric Bastiat a été fondé en 1990 pour perpétuer la mémoire de Frédéric Bastiat et propager sa philosophie de liberté, d'initiative et de responsabilité individuelle. Il le fait au moyen de conférences, de dîners-débats trimestriels et d'un «Week-end de la Liberté» annuel. Ces rencontres portent sur tous les sujets de la vie en société. Il intervient aussi dans les établissements scolaires et universitaires qui en font la demande. C'est une association culturelle indépendante qui ne reçoit aucune subvention publique.

En France, l'État s'est emparé de tous les leviers de commande. Les hommes de l'État ne croient pas les individus capables de gérer leur vie. L'initiative individuelle est sans cesse contrecarrée. L'innovation, la prise de risque ne sont pas favorisées. La conséquence est cette crise économique que connaît le pays et qui dure. Cette crise se double d'une crise de confiance et d'une crise morale. Une personne est en France soumise à une multitude de règlements. Elle n'est plus libre de choisir ce qui lui convient le mieux. Sa vie est confisquée. Elle en subit les conséquences dans ses biens ou dans sa vie quotidienne par une perte de pouvoir d'achat et par le chômage. Mais la Liberté est supérieure à la contrainte pour le bon fonctionnement de la collectivité humaine. Plusieurs secteurs précis de la vie en société sont abordés en toute liberté (la Propriété, l'Entreprise, les Prélèvements obligatoires, la Mondialisation, la Finance internationale, le Principe de précaution, les flux migratoires, les Médias, la politique de Santé...). La leçon qui en ressort est que le retour au libre choix, à l'initiative individuelle, à la prise de risque et à la responsabilité individuelle permettront le retour de la prospérité pour tous.

Aujourd'hui où l'abondance règne nous vivons dans une société où la loi est pervertie et où sévit la spoliation légale. Celle-ci ne repose pas seulement sur les prélèvements obligatoires. Une multitude de règlements empêche les individus de choisir librement la vie qu'ils veulent. La vie leur est confisquée. Les droits naturels sont bafoués au profit de faux droits que l'on appelle des droits sociaux. L'initiative individuelle, la prise de risque et la responsabilité individuelle sont combattus au nom d'un intérêt général. Il varie selon l'équipe au pouvoir, selon une prétendue responsabilité collective, selon le principe de précaution et d'autres alibis maquillés avec un vernis de solidarité ou de désintéressement. Les conséquences néfastes sont les difficultés économiques, la déliquescence du lien social et le déclin de la France. Il ne peut en être autrement.

NouveautésIntemporelInitiative individuelle, prise de risque et responsabilité: la voie pour la sortie de crise