Fond

030ELE-JLM-GPP2-1DC

Paru le:  16-12-2018

Editeur:  Les éditions Libre Echange

Isbn:  979-10-93166-30-8

Ean:  9791093166308

Prix:  25 €

Caractéristiques: 
288 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Sciences politiques

Thèmes associés: 

030ELE-JLM-GPP2-4DC

Les grilles de la pensée politique

Vol 2

Jean-Louis Martres

En se limitant à une seule aire culturelle, le péril s’aggrave du fait de la persistance, depuis des siècles, de la controverse entre liberté et déterminisme.

J.Louis M.-NB

Jean-Louis Martres était professeur de l’Université Montesquieu Bordeaux IV. Spécialiste de la vie politique française et internationale, il a enseigné à Sciences Po et à l’École Nationale d’Administration. Il est aussi un des pionniers français de l’analyse politique comparée, approche au travers de laquelle il a très tôt mobilisé le contrepoint de la culture chinoise grâce aux liens qu’il a toujours entretenus avec la Chine en général et l’Université Beida de Pékin en particulier. Il est mort en 2013 avant la publication de ce livre, de son livre, auquel il consacra ses dix dernières années.

Avant de procéder à l’étude du changement ou du mouvement des idées politiques, les conclusions de la partie précédente doivent être relativisées. L’intérêt des trois modèles de pensée se limite à une approche pédagogique afin de permettre d’identifier les dominantes culturelles d’une civilisation et leur dose de métissage. Car les trois codes n’ont d’autre intérêt que de fournir des modèles idéaux-typiques utiles à un classement. Lorsque, par simplification, sont assimilés le code Numéro un à l’Occident et le Numéro deux à l’Asie, c’est en parfaite conscience du caractère sommaire du clivage. En fait, les différents codes sont constamment présents, emmêlant leurs trames, et selon le moment dessinant des images singulières où l’une l’emporte sur les autres. Lorsque Machiavel choque la vertu chère au manichéisme, il se réfère pourtant à la réalité de la pratique des Princes.

De la lumière…!
Certains ont décrété «la fin» ou «la mort» des idéologies… L’auteur défend ici l’option contraire en se livrant à une exploration profonde de la pensée politique et de ses auteurs incontournables. Son objectif est de mettre à jour des marqueurs et des codes qui définissent les lignes «mélodiques» permanentes qui traversent les discours, les variations idéologiques dans leur capacité d’adaptation à la nécessité, aux défis successifs des conjonctures. S’agissant de l’histoire des idées, Les Grilles de la pensée politique sont en quelque sorte un travail sur la mémoire de forme, tout en soulignant la plasticité du matériau.
Le patrimoine occidental des idées politiques, qui englobe la pensée antique et dont nous nous sommes constitués héritiers légitimes, semble parfois tellement riche qu’il nous dispenserait presque de poser un regard sur les autres cultures. Au contraire le présent ouvrage est une invitation à partager un regard kaléidoscopique, démultipliant les angles d’approche, réagençant les formes et les motifs des idées politiques. Au fl de la lecture, les décors et les univers changent, passant de l’exploration des rouages de la démocratie, à ceux du confucianisme, de la pensée musulmane à l’écologisme…Autant d’étapes, qui peuvent sembler familières ou exotiques, mais qui sont à coup sûr une source d’enrichissement.