Fond

Couverture du livre  Comment sauver nos retraites ?

Paru le:  30-01-2014

Editeur:  Libréchange

Isbn:  979-10-93166-00-1

Ean: 

Prix:  12,00 €

Caractéristiques: 
130 pages

Genre:  Retraites

Thème: 

Thèmes associés: 

Comment sauver nos retraites ?

Jacques Garello

Un système d'épargne personnelle que chacun serait libre de choisir serait la solution au problème du financement des retraites.

Jacques Garello auteur du livre  Comment sauver nos retraites ?

Jacques Garello est économiste et professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille. Il a publié de nombreux travaux sur la réforme des retraites, Il est le Président de l’ALEPS (Association pour la Liberté Economique et le Progrès Social) et administrateur de l’IREF (Institut de Recherches Economiques et Fiscales).

Les réformes des retraites actuellement en discussion, comme les précédentes, ne vont rien résoudre, on va simplement vous demander d’augmenter les cotisations et de diminuer les pensions. Or, il existe un moyen de sauver ce qui peut l’être encore. ce moyen, éprouvé avec succès dans de nombreux pays, c’est de rompre avec le système obligatoire de retraites par répartition, coûteux, injuste et explosif, pour vous donner la liberté de choisir un système d’épargne personnelle capitalisée.

Vous faites peut-être partie de ces 87 % de Français qui s'inquiètent pour l'avenir de leur retraite. Vous avez raison : les réformes actuellement en discussion, comme les précédentes, ne vont rien résoudre, on va simplement vous demander d'augmenter les cotisations et de diminuer les pensions. Or, il existe un moyen de sauver ce qui peut l'être encore.  Ce moyen, éprouvé avec succès dans de nombreux pays, c'est de rompre avec le système obligatoire de retraites par répartition, coûteux, injuste et explosif, pour vous donner la liberté de choisir un système d'épargne personnelle capitalisée. Cet ouvrage, étayé par de nombreuses recherches scientifiques, devrait vous rassurer et vous redonner espoir. Rassurez-vous : cette transition ne vous fait courir aucun risque, alors que la Sécurité Sociale ne pourra pas éviter la faillite. Retrouvez l'espoir : des pensions, aujourd'hui à peine égales (en moyenne) à la moitié de votre dernier salaire, pourront être doublées, et vous paierez beaucoup moins cher. Grâce à votre épargne investie dans les fonds de pension la croissance sera stimulée et le chômage sera réduit. Vous pouvez sauver vos retraites, pour peu que vous en soyez convaincus et décidés à faire pression sur la classe politique pour qu'elle ose enfin s'engager dans une voie nouvelle.