A paraître

0021ele-tf-psl-1dcsite.jpg

Paru le:  21-11-2016

Editeur:  Les éditions Libréchange

Isbn:  979-10-93166-21-6

Ean:  9791093166216

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
356 pages

Genre:  Essai

Thème:  Sciences politiques

Thèmes associés: 

0021ele-tf-psl-4dc.jpg

Un projet social-libéral pour la France

Thierry Foucart

La révolution technologique doit être accompagnée d’une évolution sociale, consistant à renforcer l’autorité de l’État pour qu’il puisse assurer ses fonctions régaliennes

0021ele-tf-psl-photonbok.jpg

Thierry Foucart est l’auteur de nombreux articles en mathématiques et sur l’application de la statistique dans les sciences sociales publiés dans des revues scientifiques françaises et internationales.

En écrivant ce livre, l’auteur a voulu libérer le public du conformisme intellectuel qui règne en France depuis bien longtemps. Après une analyse critique des politiques suivies depuis la seconde guerre mondiale, il explique les difficultés actuelles par la rémanence d’un socialisme dépassé et le retour de l’illusion positiviste, et présente des solutions originales redonnant à chacun la maîtrise de sa vie et conservant une protection sociale aux personnes démunies. Il s’inspire particulièrement des travaux de Tocqueville, Arendt, Hayek, Boudon et de bien d’autres auteurs inquiets de l’usage souvent dévoyé des méthodes quantitatives. Son activité actuelle en gestion de patrimoine lui fait connaître de nombreuses situations qui montrent l’incompatibilité entre un intérêt collectif très discutable et les droits et intérêts de chacun.

Cet essai propose d’abandonner le critère d’intérêt général, devenu opaque, inefficace et injuste, au profit du bien commun défini par les droits de l’homme, et de rétablir un État démocratique fort agissant dans un périmètre d’intervention limité. Il donne enfin des exemples concrets dans le domaine social de ce changement de gouvernance.

A paraîtreHabeas CorpusUn projet social-libéral pour la France