A paraître

0014ele-tp-pll-1dcsite.jpg

Paru le:  21-11-2016

Editeur:  Les éditions Libre Echange

Isbn:  979-10-93166-14-8

Ean:  9791093166148

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
309 pages

Genre:  Pamphlet

Thème:  Sciences politiques

Thèmes associés: 

0014ele-tp-pll-4dcsite.jpg

Peace, Love & Liberté

Tom Gordon Palmer

La paix ne représente pas un fantasme irréalisable, ni une cause pour laquelle il nous faut sacrifier la prospérité, le progrès ou la liberté.

0014ele-tp-pll-photonbok.jpg

Tom Gordon Palmer est né en 1956 en Allemagne. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université d’Oxford, il a joué un rôle actif dans la promotion des idées et des politiques libérales début des années 1970. Emmanuel Martin, né en 1972, est le responsable d’Un monde libre, le projet francophone de la Fondation Atlas.

Il n’est pas possible d’être « indécis » à propos de la guerre. C’est un choix binaire. Si l’on n’est pas pour, c’est que l’on est contre. Les essais de ce livre fournissent des preuves et des arguments en faveur de la paix. Les auteurs y promeuvent la paix non pas seulement en tant qu’idéal moral ou même en tant qu’objectif souhaitable, mais en tant qu’objectif éminemment pratique. Trop souvent, les militants de la paix ont pensé qu’il suffisait simplement d’en appeler à la paix et de dénoncer la guerre, sans prendre en compte la nature des institutions qui favorisent la paix et découragent la guerre, et sans se pencher sur les conditions économiques, sociales, politiques et psychologiques de la paix. Ils peuvent s’opposer à telle ou telle guerre, sans tenir compte de ce qui cause les guerres – par exemple les idées fausses sur le « choc des civilisations » le « conflit économique », le « protectionnisme », et une vision du monde en termes de jeu à somme nulle et donc sans s’occuper de ces causes.

Les essais contenus dans ce livre font appel à l’esprit. Ils sont ancrés dans l’histoire, la réalité économique, la psychologie empirique, les sciences politiques, la logique têtue, ainsi que dans l’art et l’imagination esthétique. Si le cœur doit s’engager au nom de la paix, il doit le faire par l’esprit. La paix ne représente pas un fantasme irréalisable, ni une cause pour laquelle il nous faut sacrifier la prospérité, le progrès ou la liberté.

A paraîtreHabeas CorpusPeace, Love & Liberté