A paraître

0017ele-ba-ci-1dcsite.jpg

Paru le:  21-11-2016

Editeur:  Les éditions Libréchange

Isbn:  979-10-93166-17-9

Ean:  9791093166179

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
272 pages

Genre:  Essai

Thème:  Sciences politiques

Thèmes associés: 

0017ele-ba-ci-4dcsite.jpg

Culturellement incorrect

Bertrand Allamel

En France, l'organisation de la vie culturelle se remarque, par l’existence d’un ministère de la culture. Mais elle se matérialise surtout par une série d’habitudes et de coutumes politiques.

0017ele-ba-ci-photonbok.jpg

Bertrand Allamel est titulaire d’un DESS Ingénierie Culturelle et d’un DEA de Philosophie économique. Il a pu analyser le monde de la culture depuis des postes d’observation privilégiés tels que machiniste, régisseur, organisateur, concepteur, consultant.

Est-il normal que la collectivité prenne en charge les affaires culturelles ? Le financement public des établissements ou évènements culturels est-il légitime ? L’auteur répond à ces interrogations en proposant un raisonnement rigoureux, qui va à contre-courant du discours généralement admis sur la culture. L’apport de concepts ou modèles empruntés aux économistes, philosophes, théoriciens de la justices sociale, ou encore sociologues, combiné à une fine observation de la réalité du terrain culturel, donne à cet essai un ton résolument expert, et aboutit à la formulation d’un positionnement original sur la question. Un livre incontournable pour repenser l’action culturelle, en cette période de restrictions budgétaires.

Oui, le marché libre est capable de générer une offre diversifiée et de qualité, et la culture issue d’initiatives publiques n’est pas plus à l’abri du risque de standardisation. Non, les actions mises en place par la collectivité ne profitent pas à ceux qui en ont le plus besoin. Oui, les politiques publiques de la culture sont inefficaces et leurs résultats sont discutables. Oui enfin, une élite politico-administrative s’auto-attribue une mission d’édification sociale tout autant qu’une compétence factice en matière de jugement sur la qualité des œuvres et sur les besoins de la population. La collectivité confisque une partie de la liberté de choix des individus sur l’utilisation de son temps et de ses ressources, ce qui est contraire aux principes du libéralisme le plus classique, et même pourrait-on dire à la logique la plus élémentaire.

A paraîtreHabeas CorpusCulturellement incorrect